Eternel retour

16 août 2012, Arles – Le travail reprend. L’étrange travail bénévole que je pratique depuis trois ans, j’entends. Des prisonniers érythréens appellent à l’aide ici, des nouvelles tragiques difficilement confirmables venues des bagnes d’Issaias là, des athlètes olympiques qui font défection ailleurs. L’Erythrée : catastrophe as usual

Entre-temps m’est apparue la nécessité de clarifier un point qui me semble important, sinon essentiel : je ne suis pas un chercheur, ni un universitaire, ni un historien, ni rien de la sorte qui me confèrerait une expertise infaillible, un savoir sanglé par des sources et des entretiens privés. Comme je l’ai déjà dit, je suis tombé par hasard sur eux, les Erythréens, et ils m’ont raconté des histoires, d’incroyables histoires, des contes noirs à dormir debout, des traversées oniriques, voilà tout. Depuis que je me suis embarqué dans leur coque de noix, je n’ai pas changé d’attitude ou d’ambition. Je répète, je trie, je décortique et je comprends à demi-mots ces messes basses que les Erythréens me servent à loisir, selon les circonstances du moment. De temps à autre, on a besoin de « mister Leonardo » et il répond toujours à son téléphone.

Je pense à cela pour deux raisons : la première est une erreur idiote que j’ai laissé passer dans le portrait d’Issaias Afeworki publié dans Le Nouvel Observateur* ; la seconde est la polémique artificielle qu’un journaliste visiblement trop rapidement informé a cru soulever entre l’excellent Gérard Prunier et moi sur le site de France TV. Mais c’est la loi du genre.

Pendant ce temps-là, j’ai la bouche cousue parce que je ne sais rien de sûr. Et je ne publierai ce que je sais que lorsque l’impatience m’aura vaincu. Comme d’habitude.

*

* : Issaias a bien sûr « gravi les échelons » du Front de libération de l’Erythrée (FLE), avant de co-fonder et prendre en mains le Front populaire de Libération de l’Erythrée (FPLE).

Une réflexion sur “Eternel retour

Laisser un commentaire

