Deux bières, deux amis et une idée

P5180010

19 mai 2009, Paris. Visite des locaux de « Radio Erena » hier, la petite station érythréenne que Biniam et moi avons mis sur pied, laborieusement, depuis un an. Une petite maison dans le 13ème, un studio, une cuisine, un rez-de-chaussée vide. Le sourire de Biniam, sa fierté lorsqu’il s’assied devant le micro. Je le prends en photo, le casque sur les oreilles et nous restons deux heures à la fenêtre, dans la brise de printemps, à écoutant les oiseaux chanter dans les arbres et fumer des cigarettes.

C’est un beau projet, me dit-il.

— Deux bières, deux amis, une table et une idée : ce n’est que ça, un projet, je lui réponds.

Je me sens bien là, avec lui, dans ce petit endroit qui va devenir son bureau, lui dont j’ai quasiment organisé le kidnapping au Japon, où il avait décidé de faire défection, il y a plus de deux ans. Je ne suis pas encore prêt à mettre des mots, des adjectifs, des introspections dans tout cela. Je veux juste dire que je suis fier, heureux pendant deux heures et un peu triste aussi d’être aussi seul et paresseux.

Laisser un commentaire

